Créer un site gratuitement Close

Pour mieux comprendre et participer a la sainte messe

                                                                                   

LORSQUE NOUS ENTRONS A L'ÉGLISE


Nous allons dans l’Église avec le prêtre assister à la Sainte Messe. La Sainte Messe est le renouvellement du Sacrifice de la Croix ou plutôt: Le Sacrifice de la Croix y est rendu présent. Nous nous préparons à la Messe par l’Adoration de Jésus dans son Saint Sacrement. Il est important d’entrer en silence et d’enlever votre couvre chef.

                                                                                     

Lorsque nous pénétrons dans l’Église sommes-nous conscients de ce fait que nous allons vers ce Jésus qui nous attend avec tout son Amour et sa Gloire! Avons-nous cet infini respect qui a saisi Saint Pierre dans la barque : « Seigneur, éloigne Toi de moi, car je suis un pécheur! »
Celui qui sur le chemin de l’Église apporte cet élan respectueux, peut chanter avec les Anges qui entourent l’Autel : « Saint, Saint, Saint êtes-Vous, mon Seigneur », et ainsi se prépare-t-il à célébrer avec le prêtre de tout son cœur et de toute son âme, le saint Sacrifice de la Messe.
Sainte Marie, médiatrice de toutes grâces, vous qui avez vécu dans votre âme le Sacrifice de Jésus, obtenez-moi la grâce de célébrer dignement avec le prêtre la Sainte Messe.                                                                    

                                                                                       

NOUS PÉNÉTRONS DANS LE SAINT MYSTÈRE


Par la célébration intérieure de la Sainte Messe nous pénétrons aussi dans le mystère de notre foi. Un mystère ne peut se voir, ni se sentir, nous ne pouvons que l’accepter dans la foi, le conserver et le vivre.

  


Le prêtre monte  les marches qui conduisent au Cénacle pour commencer le Sacrifice avec Jésus et ses apôtres ; les fidèles l’accompagnent. Le fait de se représenter cette montée et de la vivre, fait disparaître les futiles pensées quotidiennes, à condition que nous ayons sur le chemin de l’église renoncer aux bavardages inutiles et que la prière nous ait rempli l’âme.

La montée du prêtre vers l’autel est comme une invitation :   « Suivez-moi derrière le voile du mystère, Nous allons trouver Jésus et ses apôtres et célébrer avec eux le Saint Sacrifice » Seigneur, ouvre nos cœurs à l’accomplissement de tes merveilles !.

 

 

 

 

                                                                              

 

                                                                         

 

 

 

 

                                                                                                  

Le psaume des prières au bas de l’Autel se termine par : « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit ».  « Pour la plus grande Gloire de Dieu », tel est le principe fondamental du christianisme, ceci vaut au plus haut degré pour l’action de la Sainte Messe. Prêtre et peuple s’inclinent en signe d’une profonde Adoration. Les Anges à gauche, les Saints à droite sous la conduite de la Mère Céleste se joignent à cette glorification. Le Ciel et la terre s’unissent dans un don total, nous également, dans la mesure où nous nous donnons entièrement. L’allégresse des bienheureux indique ce qu’est la Sainte Messe : Hommage suprême à Dieu, Action Divine. C’est pourquoi nous devons pendant la célébration nous sentir unis au Ciel tout entier, nous devons élever notre âme avec Marie, les Saints et les Anges, en action de grâces, de pouvoir participer au Saint Sacrifice dans l’amour et la foi.
Que les orgues impétueuses accompagnent notre clameur :
Gloire au Père au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours pour les siècles des siècles ainsi soit-il

MONTER JUSQU'AU SAINT AUTEL DE DIEU


Avec quelle ferveur les premiers chrétiens attendaient-ils l’entrée de l’évêque et des prêtres, montant vers l’Autel pour accomplir le Sacrifice de la nouvelle Alliance, lequel sera porté par l’Ange sur l’Autel du Ciel, à la face de Dieu. La vraie foi les remplissait d’allégresse, cette foi qui devait les rendre capables, grâce au Saint Sacrifice, d’aimer Dieu de tout leur cœur, d’être purifiés et sanctifiés ! Quel bonheur de savoir que chaque jour le Ciel s’ouvrait pour leur assurer leur propre montée vers le Seigneur, après cette vie ! Cependant nous vivons 2000 ans plus tard à des milliers de kilomètres de Jérusalem. Ce n’est pas une excuse pour afficher une lassitude dans notre vie de foi. Le Mystère efface le temps et les distances. Comme la Vierge Marie, nous pouvons être présents au Sacrifice de Jésus.


Malheureusement beaucoup doivent faire leur la parole de l’Apocalypse : « J’ai un reproche à vous faire qui est que vous vous êtes relâchés de votre premier amour ». Notre prière sera donc « Venez Esprit Saint par le Cœur Immaculé de Marie, votre Épouse bien aimée » !

                                                                                
AU NOM DU PÈRE

du Fils et du Saint Esprit ». C’est ainsi que nous commençons la célébration.


« Au nom ». C’est à dire que nous sommes ici sur ordre de quelqu’un et que nous devons de faire ce qu’Il veut. C’est au Nom de la Sainte Trinité que nous sommes ici devant cet Autel. Je suis donc entouré par la force, la puissance et la gloire de Dieu au seuil de la Messe. A cause de notre libre-arbitre, cette grâce inouïe, ne peut se déployer que si nous nous ouvrons sciemment à Dieu, et si nous faisons avec soin et pieusement le signe de la Croix en prononçant fermement : « Au nom du Père »… Satan fuit devant ce signe et devant ses paroles fortement dites. Le signe fait d’une manière quelconque, avec indifférence, ne le chasse pas, mais le remplit de joie. Ce signe, fait avec piété, attire sur nous les bénédictions du Ciel et la protection de la Vierge.

Conscient et respectueux, nous commençons la Sainte Messe :  « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».



 

Commentaires (1)

1. Danielle 02/10/2011

je suis très contente de pouvoir lire votre site,j'ai des réponse à mes recherches Merci

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site